Chers amis, Chers confrères,
Je profite de cette période de l’année pour vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2025.
Quatre années ont été nécessaires pour créer et structurer la CPTS Nord Picardie. Aujourd’hui notre association tend à se développer avec la création de groupes de travail ainsi que la concrétisation de premiers projets.
Le climat politique et économique morose, la raréfaction de nos professions et l’élargissement toujours constant de nos missions, nous contraignent souvent à augmenter nos heures de travail et ne nous incitent pas aux échanges interprofessionnels.
Pourtant, c’est justement dans ces moments que ce lien prend tout son sens, le partage des connaissances ainsi que l’avis des partenaires sont toujours une source de soutien ou d’enrichissement.
Certaines décisions ne doivent pas être prises seules face à des situations complexes, notre manque de temps ne doit pas non plus, nous écarter de la prise en charge des patients les plus fragiles (graves ou précaires).
C’est dans cette optique qu’a été créée notre CPTS, uniformiser les pratiques, faire connaitre les ressources du territoire, voire les utiliser mieux ou davantage :
- En fluidifiant l’information entre professionnels (site internet et annuaire de santé déjà créés), réfléchir sur un choix de messagerie sécurisée (de type WhatsApp avec un accès gratuit à tous les adhérents de la CPTS).
- En essayant de rendre notre territoire plus attractif pour attirer les jeunes…
De nombreux défis seront à relever… Peut-être pas à court terme mais au moins les initier afin de produire un effet après nous…
Je profite enfin de l’occasion pour remercier mes collègues Audrey PIERNAVIEJA, Eugénie TÉTU et Benjamin CASBAS membres du bureau ; ainsi que notre coordinatrice, Priscillia VANDERBECKEN, qui soutient nos actions et joue pleinement son rôle à nos côtés.
Je vous dis à bientôt et vous renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Dr Benjamin CAZÉ
Président de la CPTS Nord Picardie
PS : n’oubliez pas d’adhérer !